Menu Fermer

Rencontre avec les médecins conseils

Médecins conseils

Quand le savoir (le médecin) rencontre l’expérience (le patient)

Nous avons participé, ce lundi 10 décembre 2018 à Namur, à une journée de rencontre et dialogue entre associations de patients et médecins conseils de mutualités. Cette journée était organisée par la LUSS avec laquelle nous entretenons une étroite collaboration.

Les médecins conseils sont souvent considérés comme des contrôleurs, des juges, des détectives … Probablement payés par les mutuelles pour faire la chasse aux malades et ainsi assainir les caisses des mutuelles.

Le dialogue patients / médecins conseils a permis à chacun de mieux se comprendre, de démystifier les positions des uns et des autres. On a pu ainsi tenter de tracer des lignes d’amélioration pour l’avenir.

Une des conclusions les plus importantes est certainement l’amélioration de la préparation et du traitement du dossier médical. Lors d’une consultation, le médecin conseil ne dispose que d’environ 15 à 20 minutes pour vous recevoir. Il doit analyser votre dossier avec vous, vous poser les questions nécessaires à son anamnèse et tirer ses conclusions.

Son objectif principal étant de juger de votre état de santé. Il s’appuie pour cela sur les attestations des spécialistes. Ceci a pour but de vous orienter vers les meilleurs services qualifiés pour vous aider dans vos difficultés ou de vous diriger vers un service d’assistance pour une réintégration dans la vie professionnelle. La décision doit être si possible prise de commun accord avec le patient.

Il est donc de la plus haute importance que celui-ci lui procure toutes les informations indispensables. Sans elles, pas d’analyse correcte du dossier :

  • formulaires correctement complétés,
  • attestations médicales et diagnostics du médecin généraliste et/ou spécialiste,
  • l’avis clairement énoncé du patient, …

Les conclusions complètes de cette journée d’étude seront communiquées par la LUSS dans les prochains jours.

Laisser un commentaire